mercredi 18 août 2010

Internal error

          Une conférence de presse est organisée. L'objectif est de lancer l'opération Bonnes résolutions. CORTEX est aux commandes ! Sa stratégie est radicale, il veut frapper vite et fort. La communication porte essentiellement sur le challenge à relever et le futur radieux qui est au bout du chemin. L'état d'esprit est à l'euphorie, toutes les cellules sont mobilisées pour la mission, une nouvelle vie se profile à l'horizon et l'heure de l'action a sonné. La machine se met en route, les premiers changements sont visibles et très encourageants. La transformation a commencé et rien ne semble pouvoir arrêter le processus...

         
Soudain, c'est la consternation ! rien ne marche plus, le processus a complètement planté ! c'est le black-out. Il semble que quelqu'un de très bien infiltré a infecté les circuits de l'enthousiasme par le Virus C'est Con Comme Décision, Reprends Tes Anciennes Habitudes ou le plus communément connu sous le nom de Ce n'est pas le bon moment de changer. L'effet du virus est dévastateur et finit presque toujours par avoir le dessus. Sa fonction est de préserver le système en l'empêchant d'aller explorer des terrains inconnus. C'est Minus le coupable ! Pour lui, le changement implique un risque de perdre son confort, de se mettre en danger en faisant face à la peur de l'échec.

          Prenons l'exemple de quelqu'un qui décide de créer un blog (
Toute ressemblance avec une personne ou un évènement réel est purement volontaire). Ce type
 se fixe comme objectif d'écrire un post par semaine et il passe à l'acte. Premier post sans forcer, deuxième pareil et presque à temps (1 jour de retard) , tout semble marcher convenablement et puis, jour après jour,  le troisième post en est à sa quatrième semaine de retard.
 Minus a planté le virus depuis le deuxième article déjà. C'était une variante très largement répandue, le J'attend l'inspiration, Je ne veux pas me forcer


          Chaque fin d'année, il y a un festival international de bonnes résolutions. Et chaque année à la même période ou presque, il y a une épidémie virale qui ravage la plus grosse part de la récolte de bonne volonté. Est ce que Minus est Cortex sont engagés dans un combat à vie ? En me penchant sur mon cas personnel, j'ai découvert que la meilleure façon de garder mes anciennes habitudes est de me fixer des objectifs qui imposent tout de suite une contrainte de performances. 


          du caaaalme !  Acceptons d'avancer à notre rythme. Peu importe si un jour ne faisons 1 Kilomètre et le jour d'après juste 100 mètres, l'essentiel est d'avancer. Si Cortex opte pour le progrès et Minus pour l'instinct de préservation, alors les deux nous servent à leur manière. On dirait que Minus souhaite s'assurer que le changement que nous voulons faire nous tient vraiment à coeur. Il teste en quelque sorte notre volonté à maintenir l'action.


          Je ne sais pas quand sera publié mon prochain post, je sais par contre que un par semaine reste l'objectif à atteindre, comme le réveil à 5 heures du matin d'ailleurs. Ceci dit, j'accepte aujourd'hui d'être loin de ce niveau de performance et je m'engage envers moi même à me lever 5 minutes plus tôt toutes les semaines et à consacrer 10 minutes par jour à réfléchir à mes prochains articles. 
Faire de cette façon enlève la pression des performances immédiates et optimise les chances de contrer les stratégies de Minus.

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu

Au prochain post

Pippo